PIÈCES JUSTIFICATIVES
I
PRÉFECTURE DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE
RECONSTITUTION DES ACTES DE L'ÉTAT CIVIL (Loi du 12 février 1872)
ACTE DE DÉCÈS
Paroisse Saint-Roch, année 1789.
DE LESPÉE
CHARLES-MICHEL
L'an mil sept cent quatre vingt neuf, le vingt quatre dé­cembre a été inhumé en cette Eglise vénérable et scientifique
Personne, Messire Charles Michel de LESPÉE, Pretre du diocèse de Troyes, Licentié en droit, Instituteur gratuit des Sourds Muets, décédé hier, en cette paroisse, rue des Moulins, âgé de soixante dix sept ans environ, Présents M. Jean Bap­tiste Charles LE BAS, receveur des fermes du Roy, cousin paternel, rue Pavée, paroisse St André des Arts ; M. Jean Martin DUCLUZEAU, chirurgien ordinaire du Roy, cousin paternel, rue S' Honoré, en cette paroisse et M. DEGARS de COURCELLES, gui ont signé avec nous, curé. Auquel convoi ont assisté MM. les représentants de la commune de Paris, députés par l'Assemblée générale, escortés de six gardes de Ia ville, commandés par un officier. Signé : L'abbé FAU­CHER, représentant de la commune ; QUATREMÈRE fils, représentant de la commune, GRANDIN, représentant de la commune ; DESVIGNES, représentant de la commune ; LE BAS, CLUZEAU, DEGARS de COURCELLES.
Collationné à l'original par nous, Prètre soussigné, dépo­sitaire des Registres et Archives de la d. Paroisse et délivre le vingt-sept décembre 1789. Signé : PICQUENOT. Expédié et collationné : Signé : PINGUET, notaire à Paris. — Admis par la Commission (Loi du 12 février 1872). Le Membre de la Com­mission, Signé: DE BERLY.
POUR EXPÉDITION CONFORME :
Paris, le six avril mil huit cent quatre-vingt-sept. L' Archiviste de la Seine,
Signé : G. SAINT-JOANNY.
PROCÈS-VERBAL d'apposition de plaque commémorative.
L'an mit huit cent quatre-vingt-neuf, le jeudi treize juin,
Nous, soussigné, Joseph-Antoine BOUVARD, architecte de l'administration centrale de la Viile de Paris, Certifions avoir fait apposer, en exécution d'une délibération du Conseil municipal de Paris, en. date du 2O juillet 1888, et d'un arrêté de M. le Préfet de la Seine, en date du 13 août 1888, sur la façade d'une maison sise rue Thérèse, 23, et appartenant à M. LEQUEU, consentant, deux plaques portant les inscriptions commémoratives, conçues et disposées comme il suit :
I LE NOM DE L'ABBÉ DE L'ÉPÉE                                            .
PREMIER FONDATEUR DE L'ÉTABLISSEMENT DES SOURDS MUETS SERA PLACÉ AU RANG DE CEUX DES CITOYENS ' QUI ONT LE MIEUX MÉRITÉ DE L'HUMANITÉ ET DE LA PATRIE
DÉCRET DE L'ASSEMBLÉE CONSTITUANTE
DU 21 JUILLET 1789.                                                         '
II
L'ABBÉ DE L'ÉPÉE
INSTITUTEUR DES SOURDS MUETS
OUVRIT SON ÉCOLE EN 1760
DANS UNE MAISON
AUJOURD'HUI DÉMOLIE
DE LA RUE DES MOULINS
OÙ IL MOURUT
ENTOURÉ DE SES ÉLÈVES
LE 23 DÉCEMBRE 1789
L'opération a été constatée par MM. Maurice DU SEIGNEUR et L.-M. TISSERAND, membres du Comité des Inscriptions parisiennes, et Paul Le VAYER, inspecteur des Travaux historiques de la Ville de Paris. En foi de quoi, nous avons rédigé et signé Ie présent procès-verbal.              Signe : J. BOUVARD.
— 198 -